Les huiles essentielles et leurs effets

Après une longue journée de travail, on recherche un peu de calme, de confort et on a envie d’être dorloté. Selon les possibilités, on se contente d’un long bain parfumé ou on s’offre le luxe d’un bon massage. Qui n’a jamais rêvé de passer une journée de pure détente entre les mains douces et tendres d’un professionnel de massage ? En plus, vous le savez sans doute, le bien-être n’est pas le seul avantage du massage. Grâce aux huiles essentielles, on jouit également des bienfaits thérapeutiques offerts par la nature.

Des civilisations entières ont apprécié les œuvres de ces huiles extraites des plantes naturelles. Aujourd’hui, les scientifiques les reconnaissent comme appartenant à la catégorie de la médecine parallèle. Ces huiles aussi parfumées qu’efficaces ont fait leurs preuves. Leurs vertus sont reconnues mondialement et elles sont utilisées autant dans le domaine de la beauté que dans celui de la médecine. Aussi, dans les paragraphes suivants, nous vous présenterons une liste non exhaustive d’huiles essentielles avec les avantages qu’elles offrent.

huile-essentielle2

Comment fonctionne les huiles essentielles ?

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ces huiles essentielles qui font des merveilles sur notre corps et notre organisme. Vous le savez sans doute, ce sont des extraits de plantes naturelles. Elles sont diluées avec de l’huile végétale ou de l’alcool selon les types de massage, mais on ne les utilise pas à l’état pur. Toutefois, vous pouvez tenter des associations entre elles pour obtenir de subtiles nuances d’arômes.

Évidemment, ces produits doivent pénétrer dans notre organisme. Pour ce faire, nous avons le choix entre une voie cutanée (le massage), une inhalation (en utilisant des diffuseurs d’huiles essentielles) ou une voie orale. En plus, l’arôme de ces huiles magiques atteint le cerveau et stimule nos émotions. C’est pour cela que l’on se sent si bien, si détendu avec seulement les arômes des huiles essentielles.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Après une journée de dure labeur ou une semaine assez pénible, les nerfs sont à cran et les muscles tendus. Si l’envie vous prenait de vous offrir une séance de massages, n’hésitez pas à faire appel au pouvoir magique des huiles essentielles.

En plus de vous détendre, ces huiles aux innombrables vertus touchent également votre système immunitaire en vous guérissant. Plusieurs cultures trouvent dans les huiles essentielles un remède à tous les maux. Ils ont bien raison, car chaque plante semble posséder des pouvoirs magiques qui agissent de façon tout à fait naturelle sur notre organisme. En plus, elles peuvent miraculeusement nous faire changer d’humeur en un rien temps.

En fait, il n’ya rien de magique ou de miraculeux. Par le biais de la voie nasale, les arômes des huiles essentielles pénètrent dans le système respiratoire et atteignent le cerveau. Elles allègent notre respiration en nous offrant plus d’oxygène à l’organisme. Petit à petit, vous sentirez vos tensions se dissiper et vos nerfs se détendre. Pendant votre séance de massage ou quand vous les ingurgitez dans votre infusion, les huiles essentielles atteignent vos organismes par le biais de la circulation sanguine. C’est là que la magie opère : les particules des huiles essentielles foncent directement sur leurs zones de prédilection et y réalisent des merveilles.

Comment les huiles essentielles agissent sur nous ?

Sachez que chaque plante possède ses propres vertus. Toutefois, nous pouvons classer les effets des huiles essentielles en 5 catégories.

huile-essentielle

Les effets rajeunissant : les huiles essentielles à l’eau de rose, au patchouli et à la vanille sont les plus célèbres dans cette catégorie. Elles hydratent l’épiderme pour faciliter une meilleure régénération cellulaire. Par conséquent, la peau deviendra plus souple, plus tonifiée et on peut dire adieu aux rides qui s’insinuent dans notre sourire. En outre, certaines huiles essentielles agissent efficacement contre les acnés ou éruptions cutanées qui gênent la peau. Quant aux petites imperfections qui nous empêchent d’exposer notre corps, nous avons les huiles essentielles à la valériane ou à l’aloe vera pour y remédier.

Les différents types d’huiles essentielles et leurs bienfaits

Sachez qu’établir une liste exhaustive de toutes les huiles essentielles qui existent dans le monde entier sera quasiment impossible. En effet, bon nombre de végétaux peuvent en être à l’origine. Dans la plupart des cas, on opte plus pour une combinaison et une association de plusieurs huiles essentielles pour les séances de massage. Cela permettra d’obtenir des arômes bien distincts.

Huile essentielle Agis sur
Huile essentielle d’aneth La fatigue, le stress, la dépression, l’insomnie
Huile essentielle d’ail Les éruptions cutanées
Huile essentielle d’estragon Douleurs musculaires
Huile essentielle d’eucalyptus Troubles respiratoires, cellulite
Huile essentielle d’origan Troubles respiratoires, fatigue
Huile essentielle d’ylang ylang Vieillissement de la peau, stress, insomnie
Huile essentielle de Palmarosa Fatigue, stress, dépression
Huile essentielles de basilic Douleurs musculaires, fatigue, stress
Huile essentielle de bergamote Éruptions cutanées
Huile essentielle de camomille Huile essentielle de camomille
Huile essentielle de cannelle Stress, trouble érectile, sécheresse intime
Huile essentielle de céleri Fatigue, trouble érectile, sécheresse intime
Huile essentielle de citron Troubles respiratoires, irritations de la peau
Huile essentielle de coriandre Trouble érectile, sécheresse intime
Huile essentielle de cumin Défaillance musculaire
Huile essentielle de laurier Douleurs articulaires, troubles respiratoires, éruptions cutanées
Huile essentielle de genévrier Cellulite, douleurs articulaires, herpès
Huile essentielle de gingembre Trouble érectile, sécheresse intime, troubles respiratoires
Huile essentielle de girofle Infections bactériennes, notamment les maux de dents
Huile essentielle de lavande Éruptions cutanées, fatigue, stress, dépression, anxiété
Huile essentielle de mélisse Douleurs musculaires
Huile essentielle de myrte Peau sèche et ridée
Huile essentielle de patchouli Vieillissement de la peau et les rides
Vieillissement de la peau et les rides Manque d’excitation sexuelle
Huile essentielle de romarin Infections bactériennes, plaies malignes
Huile essentielle de rose Peau sèche et ridée, plaies, infections
Huile essentielle de thym Retard de menstruations, troubles respiratoires, fatigues
Huile essentielle de valériane Varices, vergeture, hémorroïdes, stress, constipation
Huile essentielle de vanille Peau sèche, fatigue, problèmes sexuels
Huile essentielle de verveine Inflammations, fatigue, plaies
Huile essentielle de menthe Troubles respiratoires, allergies saisonnières, migraine

Vous pouvez vous armer en lisant ce guide sur les erreurs dans le massage. N’hésitez jamais à expliquer clairement à votre masseur vos exigences, vos objectifs et votre humeur avant une séance de massage. Cela l’aidera à choisir les huiles essentielles à utiliser pour vous satisfaire et pour vous mettre de bonne humeur.