Les différents types de massages

Le massage est loin d’être une simple discipline, c’est un art qui se pratique depuis des millénaires. Mais comment faire la différence entre les différents types de massage ? En effet, chacun sollicite le corps et apporte du bien-être tant sur le plan physique que psychique. La différence, elle, réside dans les techniques, dans les parties du corps à manipule et dans la manière de faire : assis ou endormi, habillé ou dénudé, sur un futon ou sur une table de massage, avec ou sans huiles essentielles, etc.

Chaque massage a sa spécificité. Certains apportent uniquement du plaisir au corps, d’autres détendent et relaxent, certains pallient même à divers troubles ou à des pathologies. Vous l’avez donc compris, on ne recourt pas au massage juste pour se sentir bien, mais aussi pour se soigner. Et les types de massage que nous allons vous présenter figurent parmi ceux qui rencontrent le plus de succès !

Le massage californien pour se relaxer et combattre diverses tensions

massage2

C’est dans le massage californien que l’on retrouve les huiles essentielles et leurs effets, la plupart du temps. Il s’agit du type de massage le plus répandu et le plus pratiqué dans le monde. Il cible deux types de bien-être. D’un côté, il déleste le corps de diverses tensions survenant dans les muscles et lui confère un bien-être physique. D’un autre, il apaise les tensions psychiques et apporte donc un bien-être psychique. Il traite donc l’organisme et l’esprit en même temps.

Le massage californien agit en détendant le patient, en apaisant sa douleur et en éveillant sa conscience psychocorporelle. Il s’attaque directement aux tensions ressenties par le corps et l’esprit du sujet à masser. Celles-ci sont relâchées grâce aux mouvements doux et fluides effectués par le masseur ou le massothérapeute. Ces mouvements consistent en effleurages : le massothérapeute effleure sa peau et précise ensuite ses mouvements pour que ses tensions soient plus allégées. Cette précision conduira également à l’éveil de la mémoire de la personne massée afin qu’elle détermine l’origine de ses maux, ce qui facilite la thérapie par le massage californien.

A noter que ce dernier sert à traiter les troubles chroniques, les douleurs au niveau des muscles, au niveau des articulations, etc. Catégorisé parmi les massages les plus relaxants, le massage californien est adapté aux personnes qui stressent continuellement ou qui ressentent diverses tensions dans leur organisme.

La réflexologie, pour lutter contre le stress et l’anxiété

La réflexologie est le massage qui combat anxiété et stress tout en relaxant le sujet massé pendant une longue période. Il s’agit d’une véritable thérapie pour combattre différentes maladies dans le corps. Il élimine les toxines dans l’organisme et soulage le foie, le cœur, l’estomac et de nombreuses parties du corps sujettes à des troubles. Il restaure même le flux sanguin. Il vise des points de réflexe sur le corps, tels que les pieds, les mains ou les oreilles. Le masseur appuie sur ces zones en exerçant une certaine pression.

Le massage ayurvédique, pour retrouver son équilibre corporel

massage2

Le massage ayurvédique est originaire de l’Inde, plus précisément de la région de l’Ayurveda. Il consiste en une stimulation des 7 chakras et utilise, pour ce faire, de l’huile chaude. Le masseur l’applique sur le corps de la personne massée ou sur son front et presse différents points dits ayurvédiques afin que l’équilibre soit rétabli. Il rééquilibre dont le corps et lui redonne, par la même occasion, de l’énergie. Ainsi, le masseur le pratique dans la plus grande tranquillité, tout en douceur. Il masse surtout le dos que les indiens qualifient de « zone sacrée » du corps. Parce qu’il relaxe la personne massée, il est donc conseillé aux éternels stressés et à ceux qui ont mal au niveau du dos.

Le massage amma, pour se relaxer très rapidement

Une des caractéristiques du massage amma est sa durée particulièrement courte. Dans ce sens, il se pratique surtout assis, mais certains masseurs préfèrent l’appliquer en allongeant leur client. Le massage amma est un alliage de médecines traditionnelles issues de la Chine et du Japon. Il procure énergie et sérénité à la personne massée car le masseur manipule divers points qui se trouvent sur les articulations ou les muscles de celle-ci.

Parce qu’il peut être pratiqué en étant assis, le massage amma peut donc se faire presque n’importe où, pourvu qu’on puisse y caler une chaise de massage. Il est idéal pour les pudiques puisqu’il ne requiert pas de déshabillage. Il se fait en un quart d’heure et permet de se détendre très rapidement. Les plus pressés et ceux qui n’ont pas de temps à perdre sont ses plus grands adeptes.

Le massage shiatsu, pour rééquilibrer l’organisme

massage3

Le terme shiatsu signifie « pression du doigt ». Le massage shiatsu consiste donc en des pressions du doigt sur des parties spécifiques du corps. Il est originaire de Chine mais a été revisité par les Japonais. Il intervient en rééquilibrant la circulation d’énergie dans le corps. Pour ce faire, le masseur appuie sur des zones de pression appelées tsubos. Ces dernières conduisent au flux énergétique de l’organisme. Elles sont identifiées au préalable par le masseur.

Le massage shiatsu est un massage qui se finit assez rapidement et que l’on pratique habillé. Si vous ressentez une fatigue temporaire, avez des insomnies ou êtes constamment stressé, le massage shiatsu vous convient.

Le massage thaïlandais, pour dire adieu à la fatigue chronique

Parmi les nombreux massages que l’on recense, le massage thaï est particulièrement réputé pour réduire, voire même anéantir la fatigue. On le pratique sur un futon posé à même le sol et en s’aidant de beaucoup d’huiles de massage. Il se fait en plusieurs mouvements aussi rythmés que rapides. Il délivre le client de ses émotions négatives et lui permet de retrouver l’équilibre de son corps.

Le masseur le pratique en étirant, en tordant et en pétrissant la zone à masser, raison pour laquelle le massage thaï est un peu douloureux ou un peu fatigant. Rassurez-vous, fatigue et douleur disparaissent le lendemain et votre organisme ressentira un bien-être fou !

Pour le bon déroulement et l’efficacité de votre massage, sachez qu’il existe des erreurs à ne pas commettre lors d’un massage. Elles concernent surtout les amateurs et se résument à ne pas toucher ou à masser de manière très délicate le cou et l’abdomen. Les zones sensibles telles que les aisselles, elles, sont carrément à éviter !