Comment installer votre table de massage ?

Il existe différents types de table de massage suivant l’usage qu’on veut en faire, les exigences qu’on se fixe ou les préférences. Si vous l’utilisez dans le cadre familial, et donc occasionnellement, vous n’aurez pas besoin de table de massage haut de gamme ou chère. Une table simple mais confortable et à prix réduit fera très bien l’affaire. Mais si vous l’utilisez à des fins professionnelles, notamment dans votre salon de massage, vous devrez débourser plus d’argent, choisir un matériel professionnel et le juger selon sa taille, ses dimensions, son matériau, etc.

De ce fait, l’installation de votre table de massage est donc différente, en fonction de ces critères. Il existe de nombreuses précautions à prendre et des conditions à respecter que nous allons vous présenter sans tarder. Mais avant, nous allons voir comment choisir une table de massage.

table de massage

Le choix d’une table de massage

Le choix d’une table de massage est déterminé par plusieurs critères, le type de table en est un. Deux catégories de tables de massage s’offrent aux professionnels comme aux amateurs : la table pliante et la table fixe. Chacune a ses spécificités, mais les particuliers prisent la table de massage pliante qui peut être beaucoup moins chère que la table de massage fixe. Elle est pratique pour un usage privé à domicile. En effet, non seulement ses dimensions d’adaptent à votre intérieur, mais le prix est aussi conforme au petit budget, sans parler de sa dimension pliable qui permet de la ranger facilement dans vos placards ou de la déplacer.

Les masseurs professionnels jurent plutôt par les tables de massage fixes qui coûtent plus cher mais s’adaptent plus à leur activité. Leur position peut être réglée via des commandes électriques ou hydrauliques, cela dépend du fabricant et du modèle acquis. Elles sont donc plus conseillées pour les professionnels, surtout ceux qui ont un cabinet ou un salon de massage et qui n’ont donc pas besoin de ranger leur table de massage, ni de la déplacer ou de la transporter ailleurs.

choix table de massage

Après le type de table, nous retrouvons des critères tout aussi décisifs tels que le poids, surtout pour la table de massage pliable. Celle-ci doit être assez légère et, de préférence, peser dans les 10 ou 15 kg, 20 kg au maximum. Pout pouvoir pratiquer différents types de massages sur votre table de massage, mieux vaut en choisir une bien résistante et qui supporte une charge de travail des plus élevées. Ces deux critères sont particulièrement nécessaires si vous massez des personnes de forte corpulence. En addition, privilégiez une table de massage bien stable, la plupart des tables de massage fixes le sont. Les tables de massage en bois sont réputées plus solides que celles faites en aluminium. Cette stabilité est assurée par un système de câbles faits en acier pour les tables pliantes. Ce système doit être particulièrement solide pour que la table tienne longtemps, compte-tenu des séquelles qu’elle pourrait avoir suite au pliage et au dépliage récurrents de celle-ci.

La question du matériau constitutif est aussi à considérer. Les fabricants choisissent du bois dur tel que le hêtre ou l’aluminium. D’autres optent pour des matériaux composites dont on ignore encore la particularité actuellement. Certains allient le bois à l’aluminium, le premier procurant de la stabilité, le second de la résistance et de la durabilité, ainsi que de la légèreté. Quant au revêtement, ils utilisent surtout le cuir PVC. Les huiles essentielles et leurs effets indésirables sur la table ne sont plus qu’un mauvais souvenir puisque ce revêtement est impénétrable et se nettoie très facilement avec de l’eau et du savon.

Le montage de votre table de massage

Si vous disposez d’une table de massage fixe, vous n’aurez qu’à l’installer à l’endroit propice pour le massage. Il faut un espace bien dégagé qui puisse prendre en compte l’emplacement de la table et votre déplacement lorsque vous changez de mouvement ou de position durant le massage. Le mieux est donc de le placer à un axe central pour plus de liberté dans vos mouvements, ou dans un endroit bien spacieux et non encombré.

montage table de massage

Si vous disposez d’une table de massage pliante, le montage est bien plus facile que vous ne le pensez. Puisqu’elle est livrée pliée, la première étape consiste donc à la déplier. Certains modèles disposent d’un système qui facilite et rend plus rapide le pliage et le dépliage. Les plus classiques sont à déplier soi-même, suivant une certaine technique. Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas besoin de trop vous forcer ni de vous appuyer sur votre dos pour le faire. Il vous suffira de sortir ladite table de la housse, de la porter sur le flanc et de l’ouvrir, rien de plus simple.

Des accessoires de confort tels que la têtière accompagnent votre table de massage. C’est l’accessoire qui supportera la tête de votre client ou de votre proche. Elle est souvent faite de mousse et est douce, de sorte que la tête qui y repose soit bien confortable. Vous devrez  la placer de sorte que la nuque de la personne massée soit bien en évidence et qu’elle se détente et ressente du confort durant le massage.

Le réglage de la hauteur de la table de massage

La hauteur de la table de massage est importante autant pour le masseur que pour le massé. Cette hauteur détermine la bonne mise en œuvre du massage. Si elle est trop haute ou trop basse, le masseur n’est pas à l’aise dans sa tâche qu’il exécute difficilement. Si elle est trop haute, la personne à masser a de la peine à monter et à descendre de la table, surtout si elle est de forte corpulence. Au fil du temps, la table de massage pourrait s’en trouver déstabilisée si cela se répète souvent.

La hauteur idéale pour une table de massage est de 60 à 83 cm. En général, la majorité des tables de massage portables disposent de pieds que l’on peut ajuster en termes de hauteur. Ces pieds permettent donc à la table de gagner ou de perdre en hauteur, selon vos préférences. L’ajustement de la hauteur se fait via un système de réglage spécifique. Si la table est en bois, un bouton de réglage y est inséré. Vous le tournerez jusqu’à obtention de la hauteur voulue, vers le haut pour plus de hauteur et vers le bas si vous voulez la diminuer. L’idéal est d’avoir une table de massage à deux boutons afin que la table soit plus stable.

réglage de la hauteur de la table de massage

Les tables de massage en aluminium sont plus faciles à régler car dotées d’un bouton sur lequel il suffit d’appuyer. Lorsque vous aurez atteint la hauteur recherchée, relâchez juste le bouton et le tour est joué. Pour connaître la bonne hauteur, nous vous conseillons de la mesurez par rapport à la hauteur de vos hanches. Si sa hauteur est égale à celle de vos hanches et que vous pouvez poser vos mais dessus sans faire des efforts et en étant tout à fait à l’aise, c’est la hauteur parfaite !

N’hésitez pas à retourner sur notre page d’accueil, nous présentons une première sélection de produits pour répondre à toutes les attentes.